Références technico-économiques

 Fiches techniques

Céréales et protéagineux

Élaborées par le réseau des Chambres d’Agriculture et des Groupements de producteurs bio d’Auvergne

Pour acquérir des références sur la conduite de grandes cultures en Agriculture Biologique (mieux connaître les variétés disponibles en Bio et leurs caractéristiques, leur calendrier de cultures, leur production…) ou bien découvrir une nouvelle espèce pour vos rotations.

sans-titre 1 Valoriser ses bovins viande dans les filières en bio

Élaborée par la Chambre régionale d’Agriculture Auvergne-Rhône-Alpes

Cette fiche pédagogique et technique présente les points essentiels à avoir en tête pour valoriser ses bovins dans les filières viandes bio. Elle présente notamment :

  • les chiffres repères de l’état du marché de la viande bio en France,
  • les besoins de la filière en viande bio,
  • les points clefs d’évaluation de la qualité des carcasse (grille EUROP, couleur, état d’engraissement) et de construction du prix des carcasse…

fiche Valoriser ses bovins viande en filière bio (octobre 2016)

Fiches technico-économiques

Production de viandes bovines

Réfléchir au plus tôt à la commercialisation de ses productions est un gage de réussite de la conversion bio ! En élevages bovins, les débouchés existent mais il est important de prendre en compte les besoins et attentes de la filières. Retrouver ici des éléments d’information sur le marché de la viande biologique et sur certaines productions (valorisation des bovins mâles en bio).
Fiches élaborées par la commission bio d’INTERBEV (2015)

Documents techniques

 • Maraîchage : Liste des variétés CMS (Stérilité Mâle Cytoplasmique) de choux, navets et endives

Bien que tolérée en agriculture biologique, l’utilisation de variétés CMS est une pratique discutable car ces variétés sont issues de biotechnologies proches des OGM.

Vous trouverez ici  la liste de ces variétés (année 2015)

Grandes cultures :

Les systèmes biologiques sont beaucoup moins dépendants des engrais minéraux que l’agriculture conventionnelle. Cependant, arrêter tout apport d’engrais minéral peut être lourd de conséquences pour vos récoltes et le fonctionnement du sol, notamment pour les systèmes sans élevages.

Pour vous aider à faire votre choix parmi l’offre des engrais minéraux du commerce, et comparer les engrais minéraux et leurs coûts, utilisez la Machine acheter les engrais bio 2015 !

Lutte contre les ravageurs : le campagnol terrestre

La situation en Auvergne est extrêmement préoccupante et atypique en termes d’intensité et de répartition géographique des foyers de pullulation de campagnols terrestres.

Dès que les campagnols sont en phase de pullulation (plus de 500 rats/ha) il est illusoire de chercher à les éradiquer par des moyens mécaniques ou chimiques.

En attendant l’effondrement de leur population qui suit toujours la phase de pullulation, vous trouverez dans les articles ci-dessous quelques pistes agronomiques pour limiter les dégâts.

Fiche dégâts Campagnols : solutions sans labour

Fiche Dégâts Campagnols : rotations

• « La Luciole« , le bulletin des pratiques bio en Auvergne Rhône-Alpes

Cette publication du réseau des producteurs bio d’Auvergne-Rhône-Alpes réunit en 20 pages des témoignages de producteurs bio ou en conversion, sur leurs pratiques, leurs innovations, leurs approches de la bio et leurs résultats, dans tous les secteurs de production. Depuis octobre 2016, cette publication présente désormais les parcours et témoignages de producteurs de toute la région Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Autres références

Repères Tech&Bio : le bulletin technique bio des chambres d’agriculture Auvergne-Rhône-Alpes

 

Produire bio_bulletin TK Ch-Agri-Auvergne

Produire Bio en Auvergne : le bulletin technique du réseau des chambres d’agriculture, dédié à l’agriculture biologique auvergnate

Terroirs Bio de Rhône-Alpes : le magazine réalisé dans le cadre du Pôle Conversion Bio en Rhône-Alpes par l’APASEC et diffusé dans la presse agricole rhonalpine

 

Références en bovins lait et viande / ovins lait et viande / caprins lait du Pôle AB Massif Central

Références ABioDoc :

Références de l’Itab :

 

Pour toute autre question technique ou complément d’informations (ovin, porcin, plantes médicinales et aromatiques, chanvre…), vous pouvez consulter la Biobase qui regroupe l’ensemble des documents référencés par ABioDoc depuis 20 ans >> cliquer ici pour accéder au portail documentaire et à la biobase