Qui sommes-nous ?

Coordonnés à l’échelle nationale par la FNAB (Fédération Nationale d’Agriculture Biologique) et inscrits aux actions du Programme National Ambition Bio 2017, les Pôles Conversion Bio sont des outils régionaux spécifiquement dédiés à l’accompagnement des porteurs de projets dans leur démarche de mise en œuvre de productions biologiques.

En projet depuis 2011, le Pôle Conversion Bio Auvergne a commencé son organisation opérationnelle durant le dernier trimestre 2013. Il est conçu pour être, à terme, un véritable réseau d’accueil des porteurs de projets sur le territoire régional.

Pour y parvenir il souhaite renforcer la lisibilité et la complémentarité des offres de conseil et d’accompagnement proposées sur les 4 départements d’Auvergne.

Le Pôle Conversion Bio Auvergne n’est pas une entité juridique propre, c’est une organisation des acteurs de la bio qui travaillent ensemble et de façon complémentaire.

Le Pôle Conversion Bio est actuellement composé de partenaires opérationnels qui sont :

  • le réseau des GAB (Allier Bio, Bio63, Bio15 et Haute-Loire Biologique) / GRAB d’Auvergne
  • le réseau des Chambres d’Agriculture
  • le réseau Coop de France Rhône-Alpes Auvergne

 

… et de partenaires politiques et financiers :

  • le Conseil Régional d’Auvergne
  • les 4 Conseils Généraux
  • la DRAAF Auvergne

Ce noyau d’acteurs permet d’initier un travail de fond sur la place et le rôle du Pôle Conversion Bio dans le paysage auvergnat. Il est amené à s’élargir afin de pouvoir associer à son action l’ensemble des structures associatives ou économiques susceptibles de réaliser un premier accueil ou un accompagnement des projets de conversion.

Les liens étroits observés entre la protection des ressources en eaux et le développement de l’Agriculture Biologique permettent également d’envisager des partenariats avec les Agences de l’Eau présentent en Auvergne (Agence de l’Eau Loire-Bretagne et Adour-Garonne).