Identifier mes futurs débouchés

Il est indispensable d’identifier ses débouchés commerciaux avant d’officialiser la conversion de son exploitation. En effet, vos débouchés d’aujourd’hui ne seront pas forcément ceux de demain !

Vos choix finaux doivent se faire en fonction de plusieurs déterminants, à savoir vos affinités, vos projets, votre environnement, et doivent s’envisager dans une projection à long terme.

N’oublions pas qu’il faut viser la viabilité économique de son projet, vous devez faire en sorte de vivre de votre métier !

Globalement, deux circuits de commercialisation s’offrent à vous : la filière courte ou la filière longue, sachant que vous pouvez tout à fait combiner les deux, ce qui vous permettra de diversifier vos canaux d’écoulement de vos produits.

Plusieurs options s’offrent à vous mais pensez à privilégier les débouchés locaux !

  • Les circuits courts
    Vous souhaitez privilégier la proximité avec le consommateur final, limiter le nombre d’intermédiaires entre vous et le consommateur et le critère de proximité géographique est important pour vous.
  • Les circuits longs
    Vous souhaitez confier la commercialisation à un tiers et bénéficier de facilités logistiques dans votre quotidien.